Derrière les meilleures scènes musicales se cachent des communautés. Ravers, chatroom champions, sélectionneurs, roadies, photographes… Quel que soit leur rôle, iel font battre le cœur du collectif.
Mettre en lumière les cerveaux derrière ces beats, voilà la raison d’être de R/HOOD. Et on a justement récemment Team-up avec la plateforme pour leur série Community Represents, l’une de leurs nombreuses initiatives. Cette équipe met particulièrement tout en place pour que la plateforme serve de plus grandes causes.
Des DJ de tous horizons
R/HOOD a été cofondé par Khadija en 2021. À la fois Community plateforme et hub culturel, son objectif est de porter, soutenir et inspirer les talents sous-représentés dans le monde. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de mettre en valeur le talent d’un DJ en diffusant un set parfait musicalement. La plateforme vise également à raconter les histoires personnelles qui se cachent derrière chaque performance.
L’un des principaux problèmes de l’industrie musicale est le manque de représentation. Cela est particulièrement flagrant sur les affiches des festivals, programme de salles de spectacle et line-up de clubs. Même en coulisses, les personnes issues de communautés minoritaires ne sont pas toujours soutenues, ne trouvent pas de travail et ne disposent pas des même opportunités, à l’image de la société d’aujourd’hui.


Ce n’est pas une question de croyances, de couleur ou de destination. Ce qui compte, c’est le voyage, le talent et la représentation.
Pour Khadija Hashi, il fallait que les choses bougent. Cette femme de l’ouest de Londres a transformé ses expériences de manque de représentation au sein de l’industrie en un combat, loin d’être passé inaperçu !
Cette année, elle a en effet figuré dans la Blacklist de Guap Mag x adidas UK & Ireland mettant en avant 30 leaders culturels noirs de moins de 30 ans, défenseurs des communautés noires. Elle est également apparue dans les Everyday Icons du Black Google Network lors du Black History Month.
Pour la communauté, Par la communauté
Le concept de communauté est servi à toutes les sauces sur les plateformes et organisations actuelles. Un petit mot qui fait grand buzz, facile à insérer dans une bio ou description d’une vision. Or, ce n’est absolument pas le cas pour R/HOOD. Loin de là. La plateforme a sincèrement l’intention t de créer et soutenir un réseau de créateurs du monde entier. Une communauté interconnectée de DJ et musiciens qui partage les ressources, facilite les connexions et amplifie le travail artistique et la carrière de chacun. Bien que Londres et Amsterdam soient leur QG, la communauté est répartie aux quatre coins du monde.
R/HOOD soutient cette communauté notamment par adhésion. L'accès est ouvert à ceux qui méritent le statut de « Culture Maker » ou créateur de culture. Une fois admis, vous obtenez des avantages tels qu'un chat privé, accès à des concerts et mise en relation avec des marques de renommée mondiale. Ce rassemblement d’artiste crée un espace de diffusion d’idées où naissent les collaborations. Les candidatures sont d’ailleurs ouvertes!
Une autre ressource proposée est le financement de projets et de campagnes en faveur des talents et minorités. La plateforme est toujours à la recherche de partenariats avec des personnes désireuses de faire la différence.

De la vie en ligne à la vraie vie
Si vous jetez un coup d’œil sur la chaîne YouTube de R/HOOD, vous trouverez sans aucun doute les tracks de votre prochain before ou de votre prochaine fête. Leur Instagram partage des interviews de DJ et leur offre une plateforme pour éduquer et s’exprimer. Ces flux et le contenu qu’ils créent vont donc bien au-delà du simple partage de bonne tracks.
Dans chaque épisode, un ou une DJ local(e) se produit dans un lieu qui lui tient à cœur. C’est l’occasion pour iel non seulement de s’exprimer à travers la musique, mais aussi de raconter une part de leur vie. Entre NOORU à Templehof-Berlin (sur SOUNDBOKS 4 ), ETTI en plein Amapiano et Afrobeats à Bredäng-Stockholm. et Selecta Suave qui droppe bangers après bangers à Shoreditch-Londres. Il y en a pour tous les goûts, et les destinations! Les backdrops sont beaux, mais le fait de relier visuellement les DJ à leur ville d’origine ajoute une touche personnelle à laquelle peu de plateformes peuvent acturement prétendre.
Comme on le disait, on a Team Up avec R/HOOD pour leur prochaine série Community Represents. À l’aide de leur téléphone, les DJ contribuent à capturer l’essence de leur alentour. Comment ? En enregistrant un set d’une durée maximale de trois minutes dans leur ville natale. Chaque mois, le gagnant sélectionné par la communauté rafle une SOUNDBOKS 4 et intègre le répertoire de R/HOOD. Ouvrez l’œil en 2025, vous pourriez bien trouver votre nouveau DJ préféré.
